Trio Chagall

En collaboration avec Giovanna Losco « artist & project manager « 

Le Trio Chagall a gagné l’attention du milieu musical en remportant le Deuxième Prix (le Premier Prix n’ayant pas été décerné) lors de la 20e édition du Premio « Trio di Trieste », où il a aussi remporté les prix spéciaux « Dario de Rosa » pour la meilleure interprétation d’une pièce de Schumann, « Fernanda Selvaggio » assigné au meilleur trio du concours et « Young award » come ensemble finaliste le plus prometteur. Avec une moyenne d’âge de 20 ans, le Trio Chagall est le plus jeune ensemble de chambre lauréat dans l’histoire du concours. 

Trio Chagall a également obtenu le 1er prix général de la catégorie musique de chambre au concours Amadeus Factory (2018) – le premier concours de talent pour les jeunes artistes des Conservatoires italiens – ainsi que le 1er prix, le prix spécial « Il Progresso » et le prix « Città di Giussano »  du Concours de Giussano en 2019, remis aux meilleurs concurrents toutes catégories. En septembre 2020, le Trio Chagall a remporté le prix « Giovanna Maniezzo » par le jury de l’Accademia Musicale Chigiana di Siena et en mars 2022 il a été choisi comme « Ensemble de l’année 2020/2021 » par Dimore del Quartetto. 

En juin dernier, le Trio a été désigné comme artiste en résidence pour la saison 2023/2024 par le Comitato Amur, réseau reliant les plus importantes associations de concerts en Italie.

Défini comme « un trio très jeune, mais déjà très mature à la recherche de solutions interprétatives raffinées » (ARCHI MAGAZINE), le Trio Chagall a été fondé en 2013 par Lorenzo Nguyen (piano), Edoardo Grieco (violon) et Francesco Massimino (violoncel) au sein du Conservatoire de Musique « G.Verdi » de Turin. 

Le nom du Trio se veut un hommage au célèbre peintre Marc Chagall, qui a toujours été une profonde source d’inspiration et a toujours été admiré pour ses liens avec la musique et son fort pouvoir expressif par l’usage de la couleur. 

Le Trio poursuit actuellement ses études auprès de Rainer Schmidt et Anton Kernjak à la Hochschule für Musik de Bâle et est un ‘Aspirant ensemble’ de l’ECMA – European Chamber Music Academy, lui permettant de se perfectionner avec Hatto Beyerle et Patrick Jüdt. 

En 2018, le Trio a participé à la masterclass d’été avec le Trio di Parma au sein de la Fondation Santa Cecilia, obtenant la bourse du meilleur ensemble de musique de chambre. 

Depuis 2020, le Trio Chagall est soutenu par la Fondation De Sono. 

Le Trio Chagall se produit dans de nombreuses salles prestigieuses (Teatro la Fenice à Venise, Reitschule à Grafenegg, Institut italien de la culture à Paris, Jacc Hall au Koweït, Théâtre dal Verme en Milan) et en tant qu’invité de Unione Musicale, Amici della Musica di Firenze, Società del Quartetto, Camerata Ducale, Accademia Chigiana, ACM – Chamber Music of Trieste, Fondazione Perugia Musica Classica et Società Umanitaria, Orchestra Filarmonica di Torino. 

Le Trio Chagall a collaboré avec Bruno Giuranna, Giampaolo Pretto et Luca Ranieri. 

Salués avec une grande appréciation du public et de la critique, les membres du Trio Chagall « frappent avec un style de jeu soigné, linéaire et propre, totalement débarrassé de toute forme d’exagération ou d’artifice, gérant avec aisance à la fois la pureté de pensée et d’action, nullement intimidés par la complexité technique et expressive».