Ishay Shaer

« Le piano d’Ishay Shaer est une révélation de velours… Ce Beethoven s’est dépouillé de toute inutile volonté de destin, la musique est portée par elle seule, jouée hors du temps. »


Marie-Aude Roux, Le Monde, Septembre 2018

Ayant déjà donné de nombreux concerts à travers le monde, toujours salués par la critique, Ishay Shaer s’est rapidement imposé parmi les pianistes les plus importants de sa génération.
Ses récents engagements l’ont amené à jouer, entre autres, à la Tonhalle Zürich, au Queen Elisabeth Hall, au Nottingham Royal Concert Hall, à la Philharmonie de Varsovie, au Preston Bradley Hall de Chicago, à la Salle Symphonique Pablo Casals à Porto Rico, à la Salle Sao Paulo au Brésil et au Théâtre Solis en Uruguay.
Il a également participé à de nombreux festivals et événements : Festival Bach de Montréal, Piano aux Jacobins à Toulouse, le Biarritz Piano Festival, Festival de Gdansk, Swansea Festival, Februari Festival à La Haye, Kamermuziek Souvenir à Tilburg, le festival de musique classique à Sion, la série Dame Myra Hess Memorial, la Sociedad Filarmonica de Lima, Fundaciòn Beethoven à Santiago, Festival d’Israël. De plus, il a été l’invité de nombreux orchestres : l’Orchestre philharmonique d’Israël, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre symphonique de Navarre, l’Orchestre Philharmonique de Malaga, l’Orchestre symphonique national du Chili, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt et l’Orchestre symphonique de Jérusalem.
Ishay Shaer est lauréat du 1er Prix en 2006 du Concours international de Newport et du 3ème Prix, en 2007, du concours « Silvio Bengalli » en Italie. En Israël, il a remporté de nombreux prix dont le prestigieux Prix Clairmont. En 2009, il est lauréat du Concours international Beethoven de Bonn. Durant les dernières années, Ishay Shaer a pu bénéficier du soutien de la Fondation culturelle Amérique-Israël et de la fondation suisse Orpheum, étant inclus dans leur programme de promotion des jeunes solistes.

Il a commencé à étudier le piano à l’âge de 7 ans avec Mme Hanna Barzilai et plus tard avec Dr. Asaf Zohar. Il a étudié à la Buchmann-Mehta School of Music de Tel Aviv avec Tomer Lev et Arie Vardi. Il a également bénéficié des enseignements de Daniel Barenboim, Vladimir Ashkenazy, Murray Perahia et Matti Raekallio.
Ces dernières années, Ishay Shaer est devenu un chambriste de premier plan. Il a joué avec Mischa Maisky, Antje Weithaas, Simone Lamsma, Liza Ferschtman, Quirine Viersen, les quatuors Carducci, Van Kuijk, Bennewitz, RTE Contempo et l’Aviv Quartet. Son arrangement de la sonate La Tempête de Beethoven pour trio avec piano a été couvert d’éloges et a été décrit comme « ressemblant à l’un des meilleurs trios de Beethoven » (par le journal Haaretz).
En novembre 2017, est sorti l’album consacré aux œuvres tardives de Beethoven, sous le label Orchid Classics. L’album a été diffusé notamment BBC Radio 3, France Musique et WQXR (New York) et il a été très apprécié par des magazines de musique tels que BBC Music Magazine et Codalario, où le critique écrivait: « Heureusement pour nous, il poursuit l’individualité de sa sonorité et cherche ses propres lignes d’interprétation … un interprète attentif aux détails, qui possède un son très soigné et montre une merveilleuse compréhension du discours musical … Il s’agit d’un enregistrement indispensable sur l’étagère de tout mélomane ».

*Une critique du premier recital à Paris: « Un artiste d’une étonnante maturité » (Février, 2019) 

CD, critique, ClassiqueNews, 2018: « Aucun doute,  Ishay Shaer a beaucoup de choses à nous dire sur la question de Beethoven »  

Actualité du disque, FranceMusique, 2018: « Programme audacieux et risqué…Mais ce jeune homme n’a pas à rougir ; le résultat est bien plus que convainquant ».

* « Ishay Shaer- un nom à retenir » –Sud-Ouest, 2017

Représentation en France